Foire aux questions

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LE PROGRAMME

1. Qu’est-ce que la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture?
Créée en 2004, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture œuvre à offrir des livres aux élèves d’écoles primaires dans le besoin, et ce, partout au Canada. Nous nous engageons à transformer la vie des enfants du pays en leur insufflant l’amour de la lecture. Jusqu’à présent, la Fondation ainsi que les clients et employés d’Indigo ont remis plus de 25 M$ à plus de 3 000 écoles, touchant ainsi plus de 900 000 enfants.

2. Qu’est-ce que le programme Adoptez une école ?
Le programme Adoptez une école est un programme qui, pendant trois semaines à chaque automne, permet aux clients et aux employés d’Indigo, aux écoles et aux communautés d’unir leurs efforts afin de recueillir de l’argent pour regarnir les bibliothèques des écoles primaires dans tout le pays.

3. Comment déterminez-vous si une école primaire est dans le besoin?
La Fondation estime qu’une école primaire dans le besoin est une école dont la bibliothèque dispose d’un budget annuel de mois de 30 $ par élève. De plus, les dirigeants de l’école doivent être d’avis qu’ils nécessitent un appui à l’égard de leur bibliothèque scolaire et des livres en général.

4. Quand se déroulera l’édition 2017 du programme Adoptez une école ?
L’édition 2017 du programme Adoptez une école aura lieu du 16 septembre au 9 octobre 2017.

5. Pourquoi la Fondation choisit-elle de se concentrer sur les écoles primaires dans le besoin?
Chaque enfant a besoin de lire de nouveaux livres passionnants afin de développer les compétences en littératie essentielles à sa réussite scolaire et afin de faire croître son amour de la lecture. En raison du sous-financement des bibliothèques des écoles primaires, un grand nombre d’enfants n’ont pas accès à ces livres.

La Fondation vise à offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en littératie. En offrant un soutien aux écoles primaires dans le besoin, nous équipons les directeurs, bibliothécaires et enseignants des ressources nécessaires pour inspirer un amour de la lecture auprès de leurs élèves.

6. La Fondation conserve-t-elle une partie de mon don?
Non. L’entièreté des fonds donnés en ligne et en magasin ira directement à la bibliothèque scolaire de votre école.

7. Pourquoi ne pas donner des livres au lieu de donner des fonds?
Dans le cadre de l’éducation de leurs élèves, chaque école a des besoins différents. Les directeurs, bibliothécaires et enseignants sont les experts en matière de littératie, et ils sont les mieux placés pour déterminer les livres qui les aideront à atteindre leurs objectifs à ce titre. Un financement leur permet donc de choisir les livres que leurs élèves tiendront à cœur.

8. Les écoles participant au programme reçoivent-elles un rabais sur les livres?

Indigo offre un rabais de 30 % sur les achats de livres aux écoles participant au programme Adoptez une école lorsque celles-ci dépensent des fonds qui leur ont été remis dans le cadre du programme.
 

9. Quelles sont les autres façons dont Indigo soutient les écoles et la littératie?
Grâce à la générosité d’Indigo, de ses clients et de ses employés, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture remet chaque année une somme totale de 1,5 M$ à des écoles primaires dans le besoin partout au pays pour appuyer leur bibliothèque scolaire. Depuis 2004, la Fondation a remis à 245 écoles primaires dans le besoin une subvention pour la littératie. Les bénéficiaires de cette subvention reçoivent les fonds sur une période de trois ans. Pour chacune de ces trois années, ces écoles recevront 10 % de la subvention sous forme d’un chèque qui leur permet de financer des projets dans le but de promouvoir la littératie dans leur école. Par exemple, chaque école peut organiser des visites de la part de conférenciers et d’autres événements consacrés à la littératie. Les écoles bénéficiaires recevront 90 % de leur subvention sous forme d’un compte d’entreprise Indigo, et elles bénéficieront d’un rabais de 30 % sur leurs achats de livres aux magasins Indigo, Chapters et Coles.

ÉCOLES

1. Comment déterminez-vous si une école primaire est dans le besoin?
La Fondation estime qu’une école primaire dans le besoin est une école dont la bibliothèque dispose d’un budget annuel de mois de 30 $ par élève. De plus, les dirigeants de l’école doivent être d’avis qu’ils nécessitent un appui à l’égard de leur bibliothèque scolaire et des livres en général. Toute école primaire dans le besoin est admissible à être adoptée par un magasin Indigo, Chapters ou Coles et à participer à notre programme en ligne. Veuillez prendre note que la période d’inscription à l’édition 2017 du programme Adoptez une école est désormais fermée.

2. Comment inscrire mon école au programme?

Veuillez prendre note que la période d’inscription à l’édition 2017 du programme Adoptez une école est désormais fermée. Toutefois, si vous vous inscrivez en tant qu’utilisateur individuel, vous recevrez des renseignements sur les inscriptions pour les programmes à venir de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, y compris l’édition 2018 du programme Adoptez une école.

3. Pouvez-vous m’aider à actualiser le profil de mon école?
Oui, nous pouvons vous aider. Il est très important de tenir à jour les coordonnées de votre école afin de ne pas manquer de nouvelles essentielles à propos du programme.

Si vous rencontrez encore des problèmes, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Adoptez une école à l’adresse adoptaschool@indigo.ca.


4. Mon école a changé de directeur ou de personne-ressource. Comment puis-je modifier ces renseignements sur le site Web?
Le nouveau directeur ou la nouvelle personne-ressource doit d’abord créer un profil . La personne-ressource actuelle de l’école peut alors ajouter la personne qui prendra la relève au compte de l’école en suivant les prochaines étapes :

5. Comment s’effectue l’adoption de notre école par un magasin Indigo, Chapters ou Coles?
Dans le cadre de l’édition 2017 du programme Adoptez une école, la période d’inscription est close et les magasins Indigo, Chapters et Coles ont déjà adopté une école. Si votre école s’est inscrite, mais n’a pas été adoptée, elle peut toujours participer en ligne pour recueillir des fonds. Cependant, si vous vous inscrivez à titre d’utilisateur individuel, nous vous communiquerons les étapes à suivre pour inscrire votre école aux programmes de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, y compris l’édition 2018 du programme Adoptez une école.

6. De quelles façons mon école peut-elle participer en ligne?

À partir du site Web Adoptez une école, votre école peut participer aux trois (3) prochains éléments :

  1. « Primes livres » : Pour chaque don de 20 $ fait en ligne à votre école, la Fondation lui fera un don équivalent de 10 $ (soit la valeur approximative d’un livre), jusqu’à un maximum de 1 000 $ (soit la valeur approximative de 100 livres)!

  2. « Racontez une histoire, donnez une histoire » : Vos supporteurs inscrits au site Web Adoptez une école pourront soumettre une histoire ou un message en appui à votre école. La Fondation passera ces textes en revue et déterminera, lesquels seront mis en vedette sur son site Web. Pour chaque histoire approuvée et affichée sur le profil Adoptez une école de votre école, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture fera un don de 10 $ (soit la valeur approximative d’un livre), jusqu’à un maximum de 200 $ (soit la valeur de 20 livres) à votre école.

  3. « Concours d’histoires Adoptez une école » : Vos supporteurs pourront partager une histoire pour appuyer votre école! Les 5 histoires qui reçoivent le plus grand nombre de cœurs dans chaque province participeront à un tirage au sort pour courir la chance de gagner* une carte-cadeau électronique Indigo d’une valeur de 2 500 $ pour acheter des livres. Les quatre (4) autres histoires finalistes de chaque province recevront chacune une carte-cadeau électronique Indigo d’une valeur de 500 $ pour acheter des livres.

Les écoles participantes recevront tous les fonds récoltés en leur nom, y compris les dons et les dons d’équivalence, sous forme d’une carte-cadeau électronique Indigo qui sera utilisée pour acheter des livres. Les écoles recevront en outre un rabais de 30 % lors d’achats de livres par l’intermédiaire du fonds du programme auprès des magasins Indigo, Chapters et Coles.

*Aucun achat requis. Le concours débute le 16 septembre 2017 et se termine le 8 octobre 2017 (la « période du concours »). Le concours est ouvert aux résidents canadiens qui : (i) ont atteint l’âge de la majorité ; (ii) sont des utilisateurs inscrits du site Web Adoptez une école ; et (iii) ont soumis une histoire ou un message. Onze (11) grands prix seront offerts sous forme de cartes-cadeaux électroniques Indigo d’une valeur de 2 500 $ chacune pour acheter des livres, soit un (1) pour chaque province figurant à la liste des règlements du concours. Quarante-quatre (44) prix secondaires seront offerts sous forme de cartes-cadeaux électroniques Indigo d’une valeur de 500 $ chacune pour acheter des livres, soit quatre (4) pour chaque province figurant à la liste des règlements du concours. Les grands prix comportent une valeur marchande globale approximative de 27 500 $ et les prix secondaires comportent une valeur marchande globale approximative de 22 000 $. Afin de participer, un utilisateur inscrit du site Web Adopter une école doit soumettre une histoire ou un message en appui à l’école participante de leur choix pendant la période du concours. Les utilisateurs pourront lire chaque histoire approuvée et voter pour leur histoire préférée. Chaque utilisateur du site Web Adoptez une école aura droit à un (1) vote pendant la période du concours. Pour être admissible au tirage au sort, l’école participante devra compter au moins une histoire ou un message qui figure parmi les cinq (5) ayant reçu le plus grand nombre de « cœurs » dans sa province. Le 11 octobre 2017 dans chaque province, nous tiendrons un tirage au sort parmi les cinq (5) entrées admissibles qui courront la chance de gagner le grand prix ou les prix secondaires. Les chances de gagner varieront en fonction du nombre total d’histoires et de messages soumis par province. Les cinq (5) finalistes admissibles de chaque province auront une (1) chance sur cinq (5) d’être tirées au sort pour gagner le grand prix. Les participants sélectionnés devront répondre correctement à une question réglementaire d’ordre arithmétique. Pour lire le règlement de concours au complet, cliquez ici.


7. Pourquoi la Fondation choisit-elle de se concentrer sur les écoles primaires dans le besoin?
Chaque enfant a besoin de lire de nouveaux livres passionnants afin de développer les compétences en littératie essentielles à sa réussite scolaire et afin de faire croître son amour de la lecture. En raison du sous-financement des bibliothèques des écoles primaires, un grand nombre d’enfants n’ont pas accès à ces livres.

La Fondation vise à offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en littératie. En offrant un soutien aux écoles primaires dans le besoin, nous équipons les directeurs, bibliothécaires et enseignants des ressources nécessaires pour inspirer un amour de la lecture auprès de leurs élèves.

8. Si mon école a déjà participé au programme, peut-elle participer à nouveau cette année?
Oui. Une fois votre école inscrite, les détails de son profil seront sauvegardés dans notre banque de données. Chaque école est responsable d’actualiser régulièrement les renseignements sur son profil, et de se réadhérer au programme avant la date limite chaque année.

9. Où puis-je voir le profil en ligne de mon école?
Visitez le site Web Adoptez une école et cliquez sur l’onglet « Écoles ». Vous serez alors en mesure d’effectuer une recherche en fonction de la ville, de la province ou du nom de l’école.

10. Comment dois-je m’y prendre pour modifier le profil de mon école, ou y ajouter des photos ou des vidéos?
Ouvrez une session, cliquez sur « Paramètres du compte » et mettez à jour les champs pertinents. N’oubliez pas de sauvegarder vos changements au bas de la page.

Si vous choisissez d’afficher une photo ou une vidéo sur ce site Web, assurez-vous d’obtenir, de chaque personne qui apparait dans la photo ou dans la vidéo, un formulaire de renonciation (Dans le cas de personnes mineures, un parent ou un tuteur doit signer le formulaire de renonciation). La Fondation se réserve le droit, à sa seule et entière discrétion, de demander de copies de ce formulaire de renonciation pour une période de trois ans suivant la date à laquelle la photo a été publiée. La Fondation peut également supprimer tout contenu de son site Web, y compris des photos et des vidéos, à sa seule et entière discrétion.

11. J’ai oublié le mot de passe pour accéder au profil de mon école sur le site Web. Comment puis-je le réinitialiser?
Vous pouvez réinitialiser le mot de passe ici. Nous enverrons un mot de passe temporaire à l’adresse de courriel que vous avez utilisée lors de l’inscription de votre école.

12. Comment puis-je changer mon mot de passe?
Ouvrez une session, cliquez sur « Paramètres du compte » et changez votre mot de passe.


13. Comment écrire dans le blogue de mon école?

14. Mon école a déjà participé au programme Adoptez une école . Comment pouvons-nous accéder aux fonds recueillis pour notre bibliothèque scolaire?
Nous avons distribué les fonds récoltés lors des éditions 2014, 2015 et 2016 du programme Adoptez une école sous forme de cartes-cadeaux électroniques. Vous pouvez accéder à ces cartes-cadeaux à partir du compte de votre école et les télécharger à tout moment pour acheter de nouveaux livres :

Remarque : Lors de votre première utilisation de l’onglet « Paiements », on vous demandera de changer votre mot de passe et de confirmer votre adresse de courriel pour des raisons de sécurité. Vous pourrez ensuite ouvrir une session et retrouver vos cartes-cadeaux sous l’onglet « Paiements ».

15. La Fondation conserve-t-elle une partie des dons recueillis pour mon école?
Non. L’entièreté des fonds donnés ira directement à la bibliothèque scolaire de votre école.

16. Pourquoi ne pas donner des livres au lieu de donner des fonds?
Dans le cadre de l’éducation de leurs élèves, chaque école a des besoins différents. Les directeurs, bibliothécaires et enseignants sont les experts en matière de littératie, et ils sont les mieux placés pour identifier les livres qui les aideront à atteindre leurs objectifs à ce titre. Un financement leur permet donc de choisir les livres que leurs élèves tiendront à cœur.

17. Les écoles participant au programme reçoivent-elles un rabais sur les livres?
Indigo offre un rabais de 30 % sur les achats de livres aux écoles participant au programme Adoptez une école lorsque celles-ci dépensent des fonds qui leur ont été remis dans le cadre du programme.

SUPPORTEURS

1. La Fondation conserve-t-elle une partie du don que j’ai fait en ligne?
Non. L’entièreté des fonds donnés en ligne ira directement à la bibliothèque scolaire de votre école.

2. Les écoles participant au programme reçoivent-elles un rabais sur les livres?
Indigo offre un rabais de 30 % sur les achats de livres aux écoles participant au programme Adoptez une école lorsque celles-ci dépensent des fonds qui leur ont été remis dans le cadre du programme

3. Si je souhaite adopter une école, dois-je ouvrir une session à partir de mon compte Facebook?
Non. Si vous ne tenez pas de compte Facebook ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser dans le cadre de notre programme, vous pouvez créer un compte Adoptez une école en utilisant votre adresse de courriel et le mot de passe de votre choix.

4. Comment puis-je trouver une école en particulier?
Rendez-vous sur le site Adoptez une école, cliquez sur « Écoles » et faites une recherche par ville, par province ou par nom d’école.

5. Je ne trouve pas l’école que j’ai adoptée dans le cadre d’une édition passée. Pourquoi l’école ne figure-t-elle plus sur votre site Web?
Pour être admissible à l’édition 2017 du programme, toute école participante des éditions précédentes doit actualiser son profil et s’inscrire à l’édition 2017.

6. De quelles façons puis-je soutenir une école de mon quartier?

À partir du site Web Adoptez une école, vous pouvez participer aux trois (3) prochains éléments pour soutenir une école :

  1. Faites des dons en ligne : Pour chaque don de 20 $ que vous faites à votre école en ligne, la Fondation lui fera un don équivalent de 10 $ (soit la valeur approximative d’un livre), jusqu’à un maximum de 1 000 $ (soit la valeur approximative de 100 livres)!

  2. « Racontez une histoire, donnez une histoire » : Inspirez-vous des questions posées sur notre site Adoptez une école et publiez une histoire ou un message sur le site en appui à l’école que vous avez choisie. Si votre histoire approuvée est mise en vedette, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture fera un don de 10 $ (soit la valeur approximative d’un livre), jusqu’à un maximum de 200 $ (soit la valeur de 20 livres) à votre école.

  3. Votez pour votre histoire préférée! Donnez un « cœur » à votre histoire préférée pour aider une école à gagner* un beau prix! Les 5 histoires qui reçoivent le plus grand nombre de cœurs dans chaque province participeront à un tirage au sort pour courir la chance de gagner* une carte-cadeau électronique Indigo d’une valeur de 2 500 $ pour acheter des livres. Les quatre (4) autres histoires finalistes de chaque province recevront chacune une carte-cadeau électronique Indigo d’une valeur de 500 $ pour acheter des livres. Attention! Vous n’avez qu’un « cœur » à offrir, alors choisissez votre histoire soigneusement! Pour les détails, veuillez consulter la page dédiée au survol du programme.

Les écoles participantes recevront tous les fonds récoltés en leur nom, y compris les dons et les dons d’équivalence, sous forme d’une carte-cadeau électronique Indigo qui sera utilisée pour acheter des livres. Les écoles recevront en outre un rabais de 30 % lors d’achats de livres par l’intermédiaire du fonds du programme auprès des magasins Indigo, Chapters et Coles.

*Aucun achat requis. Le concours débute le 16 septembre 2017 et se termine le 8 octobre 2017 (la « période du concours »). Le concours est ouvert aux résidents du Canada qui : (i) ont atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence ; (ii) sont des utilisateurs inscrits du site Web Adoptez une école ; et (iii) ont soumis une histoire ou un message. Onze (11) grands prix seront offerts sous forme de cartes-cadeaux électroniques Indigo d’une valeur de 2 500 $ chacune pour acheter des livres, soit un (1) pour chaque province figurant à la liste des règlements du concours. Quarante-quatre (44) prix secondaires seront offerts sous forme de cartes-cadeaux électroniques Indigo d’une valeur de 500 $ chacune pour acheter des livres, soit quatre (4) pour chaque province figurant à la liste des règlements du concours. Les grands prix comportent une valeur marchande globale approximative de 27 500 $ et les prix secondaires comportent une valeur marchande globale approximative de 22 000 $. Afin de participer, un utilisateur inscrit du site Web Adoptez une école doit soumettre une histoire ou un message en appui à l’école participante de leur choix pendant la période du concours. Les histoires ou les messages approuvés la Fondation et mis en vedette sur le site Web pourront être lus par les interlocuteurs et recevoir leurs votes sous forme de « cœurs ». Chaque membre du site Adoptez une école peut voter pour une (1) histoire seulement pendant toute la période du concours. Pour être admissible au tirage au sort, l’école participante devra compter au moins une histoire ou un message qui figure parmi les cinq (5) ayant reçu le plus grand nombre de « cœurs » dans sa province. Toute école participante sera attribuée au maximum une (1) voix pour participer au tirage au sort. Nous tiendrons un tirage au sort le 11 octobre 2017 dans chaque province, parmi les cinq (5) entrées admissibles qui courront la chance de gagner le grand prix ou les prix secondaires. Les chances de gagner varieront en fonction du nombre total d’histoires et de messages soumis par province. Les cinq (5) finalistes admissibles de chaque province auront une (1) chance sur cinq (5) d’être tirées au sort pour gagner le grand prix. Les participants sélectionnés devront répondre correctement à une question réglementaire d’ordre arithmétique. Pour lire le règlement de concours au complet, cliquez ici.



7. Pourquoi la Fondation choisit-elle de se concentrer sur les écoles primaires dans le besoin?
Chaque enfant a besoin de lire de nouveaux livres passionnants afin de développer les compétences en littératie essentielles à sa réussite scolaire et afin de faire croître son amour de la lecture. En raison du sous-financement des bibliothèques des écoles primaires, un grand nombre d’enfants n’ont pas accès à ces livres.

La Fondation vise à offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en littératie. En offrant un soutien aux écoles primaires dans le besoin, nous équipons les directeurs, bibliothécaires et enseignants des ressources nécessaires pour inspirer un amour de la lecture auprès de leurs élèves.

8. J’ai oublié le mot de passe pour accéder à mon profil sur le site Web. Comment puis-je le réinitialiser?
Vous pouvez réinitialiser le mot de passe ici. Nous enverrons un mot de passe temporaire à l’adresse de courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription.

9. Comment puis-je changer mon mot de passe ou mes autres paramètres?
Ouvrez une session, cliquez sur « Détails du compte » et changez les paramètres pertinents. N’oubliez pas de sauvegarder vos changements au bas de la page.

10. Je souhaite faire un don, mais je tiens à rester dans l’anonymat sur le site Web. Est-ce possible?
Oui. Si vous avez déjà créé un compte Adoptez une école, ouvrez une session et cliquez sur « Détails du compte ». Puis, cochez la case « Je désire faire don de livres en tout anonymat. »

Quantcast