Foire aux questions

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LE PROGRAMME

1. Je ne désire plus recevoir de courriels au sujet du programme Adoptez une école. Que dois-je faire pour me désinscrire?
Vous pouvez vous désinscrire de nos communications par courriel en cliquant ici

2. Qu’est-ce que la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture?  
Depuis 2004, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture œuvre à offrir des livres aux élèves des écoles primaires dans le besoin admissibles au Canada.* Elle s’engage à transformer la vie des enfants du pays en leur insufflant l’amour de la lecture. Jusqu’à présent, avec l’aide d’Indigo et des clients et employés de cette dernière, la Fondation a remis plus de 28 M$ à plus de 3 000 écoles, touchant ainsi plus de 900 000 enfants.

* En général, pour être admissible, une école doit recevoir au moins 80 % de son financement du gouvernement provincial ou fédéral et servir des élèves d’au moins un niveau scolaire entre la maternelle et la 8e année (inclusivement). Si plus de 20 % du financement de votre école provient d’autres sources, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Adoptez une école à adoptaschool@indigo.ca.

3. Qu’est-ce que le programme Adoptez une école ?
Le programme Adoptez une école est un programme qui, pendant trois semaines à chaque automne, permet aux clients et aux employés d’Indigo, aux écoles et aux collectivités d’unir leurs forces pour recueillir de l’argent pour regarnir les bibliothèques des écoles primaires dans le besoin de partout au pays.

4. Comment déterminer si une école primaire est dans le besoin? 
La Fondation estime qu’une école primaire dans le besoin est une école canadienne publique financée à au moins 80 % par le gouvernement provincial ou fédéral et dont la bibliothèque dispose d’un budget annuel de moins de 30 $ par élève. De plus, les dirigeants de l’école doivent faire savoir qu’ils ont besoin d’aide en ce qui concerne la bibliothèque de leur école et les livres en général.

5. Quand se déroulera la campagne de 2018?
L’édition 2018 du programme Adoptez une école aura lieu du 15 septembre au 7 octobre 2018.

6. Pourquoi la Fondation choisit-elle de se concentrer sur les écoles primaires dans le besoin? 
Chaque enfant a besoin de lire de nouveaux livres passionnants pour développer les capacités de lecture et d’écriture essentielles à sa réussite scolaire ainsi que son amour de la lecture. Cependant, en raison du manque de financement pour les bibliothèques des écoles primaires canadiennes, nombreux sont les enfants qui n’ont pas accès à de nouveaux livres intéressants.

La Fondation s’efforce d’offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en littératie. En offrant un soutien aux écoles primaires dans le besoin admissibles, nous donnons aux directeurs, aux bibliothécaires et aux enseignants les ressources nécessaires pour insuffler l’amour de la lecture à leurs élèves.

7. La Fondation conserve-t-elle une partie de mon don?
Non. Chaque école reçoit la totalité de l’argent recueilli pour aider sa bibliothèque.

8. Pourquoi ne pas donner des livres au lieu de donner des fonds?
Chaque école a des besoins différents. Les directeurs, les bibliothécaires et les enseignants sont des experts en matière de littératie et ils sont les mieux placés pour déterminer quels livres les aideront à atteindre leurs objectifs à cet égard. Avec les fonds, ils peuvent choisir les livres les plus pertinents pour leurs élèves.

9. Les écoles participant au programme reçoivent-elles un rabais sur les livres? 
Indigo offre un rabais de 30 % sur le prix courant des livres aux écoles qui participent au programme Adoptez une école lorsque celles-ci dépensent des fonds qui leur ont été remis dans le cadre du programme.

10. De quelles autres façons Indigo soutient-elle les écoles et favorise-t-elle la littératie? 
Grâce à la générosité d’Indigo, de ses clients et de ses employés, la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture remet chaque année une somme de 1,5 M$ à des écoles primaires dans le besoin partout au pays pour regarnir leur bibliothèque scolaire. Depuis 2004, la Fondation a remis une subvention du Fonds pour la littératie à plus de 275 écoles primaires dans le besoin. Les bénéficiaires de cette subvention reçoivent les fonds sur une période de 3 ans. Pour chacune de ces 3 années, ces écoles reçoivent 10 % de la subvention sous forme d’un chèque qui leur permet de financer des projets dans le but de promouvoir la littératie dans leur école. Par exemple, chaque école peut organiser la visite de conférenciers ou d’autres activités consacrées à la littératie. Les écoles bénéficiaires reçoivent 90 % de leur subvention sous forme d’un compte d’entreprise Indigo et elles bénéficient d’un rabais de 30 % sur les livres dans les magasins Indigo, Chapters et Coles.

ÉCOLES

1. Comment déterminer si une école primaire est dans le besoin? 
La Fondation estime qu’une école primaire dans le besoin est une école canadienne publique financée à au moins 80 % par le gouvernement provincial ou fédéral et dont la bibliothèque dispose d’un budget annuel de moins de 30 $ par élève. De plus, les dirigeants de l’école doivent faire savoir qu’ils ont besoin d’aide en ce qui concerne la bibliothèque de leur école et les livres en général. Toute école primaire dans le besoin peut se faire adopter par un magasin Indigo, Chapters ou Coles et participer à notre programme en ligne. Toutefois, les places sont limitées dans les deux cas.

2. Comment puis-je inscrire mon école au programme?

Veuillez prendre note que la période d’inscription à l’édition 2018 du programme Adoptez une école est maintenant terminée. Vous pouvez cependant vous inscrire en tant qu’utilisateur individuel pour recevoir des renseignements sur l’inscription aux programmes à venir de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, y compris l’édition 2019 du programme Adoptez une école.

3. Pouvez-vous m’aider à modifier le profil de mon école?
Oui, nous pouvons vous aider. Il est très important de tenir à jour les coordonnées de votre école afin de ne pas manquer d’information importante au sujet du programme.

Si vous éprouvez encore des difficultés, veuillez communiquer avec l’équipe du programme Adoptez une école à adoptaschool@indigo.ca.

4. Le directeur ou la personne-ressource principale de mon école a changé. Comment puis-je modifier ces renseignements sur le site web? 

Le nouveau directeur ou la nouvelle personne-ressource doit d’abord créer un profil. La personne-ressource actuelle de l’école peut alors ajouter la personne qui prendra la relève au compte de l’école en suivant les étapes ci-dessous :

5. Pourquoi la Fondation choisit-elle de se concentrer sur les écoles primaires dans le besoin? 
Chaque enfant a besoin de lire de nouveaux livres passionnants pour développer les capacités de lecture et d’écriture essentielles à sa réussite scolaire ainsi que son amour de la lecture. Cependant, en raison du manque de financement pour les bibliothèques des écoles primaires canadiennes, nombreux sont les enfants qui n’ont pas accès à de nouveaux livres intéressants.

La Fondation s’efforce d’offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en littératie. En offrant un soutien aux écoles primaires dans le besoin admissibles, nous donnons aux directeurs, aux bibliothécaires et aux enseignants les ressources nécessaires pour insuffler l’amour de la lecture à leurs élèves.

6. Si mon école a déjà participé au programme, peut-elle participer de nouveau cette année? 
Oui. Une fois que votre école a créé un profil, celui-ci reste dans notre base de données. Chaque année, les écoles ont la responsabilité de mettre à jour les renseignements inscrits dans leur profil et de se réinscrire au programme avant la date limite.

7. Où puis-je consulter le profil en ligne de mon école?
Visitez le site web Adoptez une école et cliquez sur Trouver une école. Vous pourrez alors effectuer une recherche par nom ou par ville.

8. Je veux modifier le profil de mon école ou y ajouter des photos ou des vidéos. Comment dois-je procéder? 

Pour modifier le profil de votre école, suivez les étapes ci-dessous.

9. J’ai oublié mon mot de passe pour accéder au site web. Comment puis-je le réinitialiser? 
Cliquez icipour réinitialiser le mot de passe. Nous enverrons un mot de passe temporaire à l’adresse de courriel que vous avez utilisée lors de l’inscription de votre école.

10. Comment puis-je changer mon mot de passe?
Ouvrez une session, cliquez sur Paramètres du compte et modifiez votre mot de passe.
 

11. Mon école a déjà participé au programme Adoptez une école. Comment pouvons-nous accéder aux fonds recueillis pour notre bibliothèque scolaire? 
Nous avons distribué les fonds récoltés lors des éditions 2015, 2016 et 2017 du programme Adoptez une école sous forme de cartes-cadeaux Indigo électroniques. Ces dernières devraient se trouver dans le compte en ligne de votre école. Vous pouvez les télécharger à tout moment pour acheter de nouveaux livres.

Remarque : Lors de votre première utilisation de l’onglet Paiements, on vous demandera de changer votre mot de passe et de confirmer votre adresse de courriel pour des raisons de sécurité. Vous pourrez ensuite ouvrir une session et retrouver vos cartes-cadeaux sous l’onglet Paiements.

12. La Fondation conserve-t-elle une partie des dons recueillis pour mon école?
Non. Tous les fonds recueillis sont remis directement à la bibliothèque de votre école.

13. Pourquoi ne pas donner des livres au lieu de donner des fonds?
Chaque école a des besoins différents. Les directeurs, les bibliothécaires et les enseignants sont des experts en matière de littératie et ils sont les mieux placés pour déterminer quels livres les aideront à atteindre leurs objectifs à cet égard. Avec les fonds, ils peuvent choisir les livres les plus pertinents pour leurs élèves.

14. Les écoles participant au programme reçoivent-elles un rabais sur les livres? 
Indigo offre un rabais de 30 % sur le prix courant des livres aux écoles qui participent au programme Adoptez une école lorsque celles-ci dépensent des fonds qui leur ont été remis dans le cadre du programme.

DONATEURS

1. Est-ce que vous gardez une partie de mon don en ligne? 
Non. Chaque école reçoit la totalité de l’argent recueilli pour aider sa bibliothèque.

2. Les écoles participant au programme reçoivent-elles un rabais sur les livres? 
Indigo offre un rabais de 30 % sur le prix courant des livres aux écoles qui participent au programme Adoptez une école.

3. Dois-je m’inscrire sur Facebook pour adopter une école?
Non. Si vous n’avez pas de compte Facebook ou si vous ne souhaitez pas l’utiliser dans le cadre de notre programme, vous pouvez créer un profilen utilisant votre adresse de courriel et le mot de passe de votre choix.

4. Comment puis-je trouver une école en particulier?
Rendez-vous sur le site Adoptez une école, cliquez sur Trouver une école, puis faites une recherche par nom ou par ville.

5. J’ai adopté une école l’année dernière, mais je ne la trouve pas sur le site web cette année. Pourquoi l’école ne figure-t-elle plus sur votre site web? 
Pour être admissible à l’édition 2018 du programme, toute école ayant participé aux éditions précédentes doit mettre à jour son profil et s’inscrire à l’édition 2018.

6. Pourquoi la Fondation choisit-elle de se concentrer sur les écoles primaires dans le besoin? 
Chaque enfant a besoin de lire de nouveaux livres passionnants pour développer les capacités de lecture et d’écriture essentielles à sa réussite scolaire ainsi que son amour de la lecture. Cependant, en raison du manque de financement pour les bibliothèques des écoles primaires canadiennes, nombreux sont les enfants qui n’ont pas accès à de nouveaux livres intéressants.

La Fondation s’efforce d’offrir des livres à ces écoles afin que tous les enfants canadiens aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en littératie. En offrant un soutien aux écoles primaires dans le besoin admissibles, nous donnons aux directeurs, aux bibliothécaires et aux enseignants les ressources nécessaires pour insuffler l’amour de la lecture à leurs élèves.


7. J’ai oublié mon mot de passe pour accéder au site web. Comment puis-je le réinitialiser? 
Cliquez ici pour réinitialiser le mot de passe. Nous enverrons un mot de passe temporaire à l’adresse de courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription.

8. Comment puis-je modifier mon mot de passe ou mes autres paramètres? 
Ouvrez une session, cliquez sur Paramètres du compte et modifiez les champs pertinents. N’oubliez pas d’enregistrer vos changements au moyen du bouton au bas de la page.

9. Je veux aider, mais je ne veux pas que mon nom soit affiché sur le site web. Est-ce possible? 
Oui. Si vous avez déjà créé un compte Adoptez une école, ouvrez une session et cliquez sur Paramètres du compte. Vous pouvez ensuite cocher la case « Je désire garder l’anonymat ».

10. Quelle est la difference entre une école qui a été adoptée et une école qui participe au programme en ligne? 

 
Quantcast