Politique de confidentialité

Nous nous engageons à protéger la vie privée. Cette politique de confidentialité explique comment nous gérons les renseignements personnels.

ÉCOLES ET ÉLÈVES

La page de profil de votre école

Toute personne qui visite le site peut voir la page de profil de votre école.

C’est l’administrateur de votre école qui peut ajouter des photos et des renseignements à la page de profil de votre école. 

Il peut arriver que vous ou votre enfant soyez identifiés sur des photos ou mentionnés dans les renseignements ajoutés. Votre école doit avoir votre consentement écrit pour publier des photos et d’autres renseignements sur la page de profil de votre école et doit posséder un formulaire de consentement signé par vous-même en votre nom ou au nom de vos enfants. Nous nous réservons le droit de demander une copie des formulaires de consentement et d’autorisation à tout moment.

Vos commentaires et vos publications sur le forum de discussion

Si vous êtes âgé de plus de 18 ans, vous pouvez publier des commentaires et participer à des discussions sur le forum.

Pour publier sur le site, vous devez d’abord vous inscrire en tant qu’utilisateur ou vous inscrire sur Facebook par la manière décrite ci-dessous. Votre nom d’utilisateur est public, et apparaîtra à côté de vos commentaires et des messages sur le forum de discussions. Si vous téléchargez ou sélectionnez un avatar, il sera également public et apparaîtra également à côté de vos commentaires et de vos messages.

IMPORTANT : Ne mettez aucune information qui pourrait vous identifier dans votre nom d’utilisateur, dans vos commentaires ou dans vos discussions sur le forum (par exemple, votre prénom ou votre nom ou adresse de courriel). Assurez-vous que votre mot de passe est bien sécurisé et protégez sa confidentialité (employez des chiffres et des lettres majuscules et minuscules qui ne sont pas évidents et que vous n’employez pas sur un autre site web). Protégez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, et ne les partagez jamais avec qui que ce soit.

PENSEZ AVANT DE PUBLIER UN COMMENTAIRE OU UNE DISCUSSION : Lorsque vous publiez des commentaires, ceux-ci seront visibles par tous les visiteurs du site. Si vous publiez un commentaire ou une discussion que vous voulez retirer par la suite, envoyez-nous un courriel à l’adresse adoptaschool@indigo.ca.

Préoccupations relatives à la vie privée des élèves

Si vous avez des préoccupations relatives à la vie privée des élèves, vous pouvez :

(1) communiquer avec le directeur de votre école

(2) nous envoyer un courriel à l’adresse adoptaschool@indigo.ca. 

Par exemple, vous pouvez nous demander d’envoyer un courriel à l’administrateur de votre école ou de retirer une image, un commentaire ou une information affichée.

Nous surveillons également le site et nous nous efforçons de retirer tout contenu que nous jugeons inapproprié.

MAGASINS

Les magasins Indigo, Chapters et Coles participants auront chacun leur propre compte qui sera accessible uniquement par le magasin en question. L’administrateur de chaque magasin publie des renseignements sur le magasin et peut ajouter un lien vers la page Facebook du magasin. Les résultats des collectes de fonds en magasin seront mis à jour quotidiennement par l’équipe de la Fondation.

UTILISATEURS ENREGISTRÉS

Pour vous inscrire, nous avons besoin de votre prénom, de votre nom, de votre courriel, de votre province de résidence et de votre âge (mois et année de naissance). Vous devez avoir au moins 18 ans pour vous inscrire. Nous vous demandons également de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez aussi téléverser une photo de vous-même, qui vous servira d’avatar et qui apparaîtra chaque fois que vous publiez un commentaire ou que vous participez à une discussion sur le forum du site. Votre avatar apparaîtra aussi sur le mur des donateurs, si vous faites un don. Si vous décidez de vous inscrire par Facebook, on vous demandera d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Facebook.

Une fois que vous vous êtes inscrits, vous pouvez participer aux discussions des écoles et commentez les nouvelles publiées. Nous surveillons les discussions du forum et les commentaires, mais pas constamment. Si un autre utilisateur signale votre commentaire, nous le vérifierons pour déterminer si son contenu est approprié.

Lorsque vous vous inscrivez, vous pouvez choisir de recevoir des courriels au sujet des initiatives de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture ou d’une école particulière. Vous pouvez choisir de vous désinscrire en cliquant sur le bouton de « se désinscrire » ou en cliquant ici. Vous pouvez également vous désinscrire en réglant vos préférences de messagerie dans les paramètres de votre compte. Toute demande de désinscription sera traitée dans les 10 jours suivant la demande.

Nous créerons un tableau de bord personnalisé pour les écoles participantes qui sont des utilisateurs enregistrés.

« Soutien ».   Votre tableau de bord s’affiche chaque fois que vous ouvrez une session. Il vous offre un aperçu des écoles que vous appuyez et de l’historique de vos dons. Si vous appuyez une école, vous serez informé des nouvelles publications du blogue de votre école par courriel.

DONATEURS

Lorsque vous faites un don, nous recueillons seulement les renseignements nécessaires pour établir et maintenir une relation de donateur avec vous, notamment :

• les renseignements liés au don (date du don, montant du don, programme, fonds ou école à laquelle vous avez fait le don, nom du conjoint ou partenaire s’il s’agit d’un cadeau commun);

• les renseignements financiers (méthodes de paiement, numéro de carte de crédit et date d’expiration, numéro de compte PayPal, adresse de facturation), qui sont recueillis par une tierce partie en notre nom; 

Nous vous demanderons si vous voulez que votre don soit inscrit sur le mur de dons de l’école ou si vous préférez garder l’anonymat. 

Vous aurez également la chance de faire un commentaire lorsque vous faites un don.

GÉNÉRAL

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Les renseignements personnels sont des informations qui peuvent être utilisées pour distinguer ou identifier une personne, tels que le nom, l’adresse, l’âge, les renseignements de carte de crédit et les renseignements bancaires. Les renseignements personnels ne comprennent pas le titre professionnel ou les coordonnées professionnelles d’une personne ni les renseignements qui ne peuvent être associés à une personne en particulier. Les renseignements accessibles au public, comme ceux indiqués dans l’annuaire téléphonique, ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

Comment utilisons-nous vos renseignement personnels?         

Toute personne auprès de laquelle nous recueillons des renseignements personnels peut s’attendre à ce que ces renseignements soient protégés soigneusement. Nous recueillons vos renseignements personnels auprès de vous directement et seulement avec votre consentement.

La Fondation utilise les renseignements personnels dans le but d’afficher vos commentaires et vos publications dans le forum de discussions, de traiter les dons, de gérer le mur de dons, de répondre aux demandes de service ou d’information et de vous tenir au courant de nos activités. Nous effectuons un suivi du respect de nos conditions d’utilisation à des fins de rétroaction interne et comme décrite dans la présente politique de confidentialité. Si vous avez choisi de vous inscrire, vos renseignements personnels peuvent aussi être utilisés pour vous envoyer des courriels au sujet des initiatives de la Fondation ou d’une école particulière. De temps en temps, nous pouvons également envoyer des courriels administratifs aux utilisateurs enregistrés. Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien inclus à cet effet dans toute communication envoyée par le programme Adoptez une école ou en modifiant vos préférences dans les paramètres de votre compte. Cela vous empêchera de recevoir des nouvelles et des bulletins au sujet du programme. Vous continuerez toutefois de recevoir les courriels transactionnels portant sur l’inscription, les dons, les reçus officiels et les notifications au sujet des histoires.

Nous prenons la protection des élèves très au sérieux. Si nous pensons que toute activité est suspecte ou inappropriée, nous pouvons utiliser les renseignements personnels et non personnels pour suivre l’utilisateur, mener une enquête et prendre les mesures que nous jugeons appropriées pour remédier à la situation.

Si nous modifions la manière dont nous utilisons vos renseignements personnels après avoir obtenu votre consentement, Indigo vous en informera de tout changement avant d’utiliser vos renseignements personnels.

Divulguons-nous des renseignements personnels?

Nous ne vendons ni ne louons jamais les renseignements personnels. Nous travaillons avec certaines entreprises de confiance qui effectuent certaines tâches en notre nom, comme la collecte de renseignements liés au don, le traitement des paiements par carte de crédit ou par d’autres modes de paiement électronique. Nous fournissons à ces entreprises uniquement les renseignements nécessaires à l’accomplissement de tâches déterminées, et elles ne peuvent pas utiliser ces informations à d’autres fins. Elles sont tenues d’assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels et ne peuvent utiliser ces informations de quelque manière non expressément autorisée par la Fondation.

L’exactitude et la conservation des renseignements personnels, et les garanties

Notre objectif est de veiller à ce que les renseignements personnels fournis soient aussi exacts, complets et actuels qu’il le faut pour les fins auxquelles ils sont utilisés. L’information sera archivée et sera disponible sur ce site web aussi longtemps que nous le garderons en service.

Nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire (aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis) ou que prescrit par la loi. Lorsque vos renseignements personnels ne sont plus requis par la Fondation, l’information est détruite physiquement ou supprimée, selon le cas.

Nos employés sont tenus de mettre des garanties en place pour veiller à ce que les renseignements ne soient pas accessibles, divulgués ou transmis à plus de personnes que nécessaire pour atteindre le but pour lequel l’information a été recueillie. Nous prenons également des mesures pour veiller à ce que l’intégrité de ces renseignements soit préservée et pour les empêcher d’être perdus ou détruits. Nous utilisons des protocoles de mot de passe et des sites web sécurisés pour protéger les renseignements personnels que nous recevons quand un don est fait en ligne. Notre logiciel est mis à jour régulièrement afin de maximiser la protection de ces informations.

Conservation et divulgation

En ce qui concerne tout contenu que vous choisissez d’afficher ou de transmettre en utilisant le site web, vous convenez que nous pouvons conserver et divulguer ce type de contenu pour satisfaire toute loi, tout règlement ou toute autre demande gouvernementale ou des forces de l’ordre; ou lorsque nous croyons raisonnablement qu’une telle conservation ou divulgation est nécessaire pour se conformer à toute loi, à tout règlement ou à toute autre demande gouvernementale ou des forces de l’ordre ainsi qu’aux conditions d’utilisation de ce site, ou pour protéger nos droits et intérêts ou les droits et intérêts de toute autre personne.

Renseignements non personnels

Lorsque vous visitez le site, nous pouvons recueillir des renseignements non personnels de votre part.

Le site utilise des témoins pour déterminer si vous êtes connecté au site au moyen d’un compte enregistré. Les témoins existent pendant que vous utilisez le site et disparaissent de votre navigateur lorsque vous le quittez. Nous ne suivons pas ces témoins, et ces témoins ne recueillent aucune information sur les utilisateurs. Bien qu’il soit possible de refuser les témoins dans votre navigateur, si vous sélectionnez cette option, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines parties du site ou utiliser ces dernières. 

Nous recueillons et utilisons les adresses IP pour analyser les tendances, pour administrer le site, pour faire le suivi des écoles et des donateurs et pour recueillir des renseignements démographiques généraux pour une utilisation globale.

Nous ne relions pas les adresses IP à des renseignements personnellement identifiables. PAR CONTRE, nous suivons les adresses IP avec des renseignements personnels liés à des activités suspectes ou inappropriées.

Google Analytics

Ce site utilise Google Analytics, un outil d’analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google ») qui aide les propriétaires de sites web à comprendre comment les visiteurs utilisent leur site. Nous avons accès à une variété de rapports sur les habitudes d’utilisation des visiteurs du site qui nous aident à l’améliorer, y compris les dons, les suivis et les commentaires effectués par les écoles et les utilisateurs. Google Analytics recueille l’information de façon anonyme. Google utilise des témoins internes et les adresses IP, et il rend compte des tendances du site web sans identifier les visiteurs individuels. Nous ne permettons PAS à Google d’utiliser les données recueillies sur ce site.

Pour en savoir plus sur Google Analytics, visitez le site suivant : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr

Pour savoir comment installer le module complémentaire de désactivation de Google Analytics, visitez le site suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Autres sites

Notre site peut contenir des liens vers d’autres sites. Veuillez prendre note qu’Indigo n’est pas responsable des pratiques en matière de confidentialité des autres sites. Nous vous encourageons à être vigilant lorsque vous quittez notre site et à lire la politique de chaque site web qui recueille des renseignements personnels identifiables.

Politique de confidentialité Indigo

Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité d’Indigo (comme ce site offre l’achat de cartes-cadeaux), visitez le site https://www.chapters.indigo.ca/fr-ca/privacy-policy/priv-art.html

Demandes de renseignements et demandes d'accès

Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous voulez contester notre conformité à la présente politique, veuillez acheminer tout avis à :

Courriel : loveofreading@indigo.ca

et

Indigo Books & Music Inc.

468 King Street West, suite 500

Toronto, Ontario M5V 1L8

Courriel : privacyoff@indigo.ca

Indigo informera les personnes qui font des demandes de renseignements ou qui déposent des plaintes au sujet de ces procédures d’enquête ou de plaintes, selon le cas. Si une plainte est jugée justifiée, nous prendrons les mesures appropriées, y compris la modification de nos politiques et pratiques le cas échéant.

Bien sûr, cette politique est assujettie à la LPRPDE et aux autres lois sur la confidentialité applicables et Indigo se réserve expressément le droit de la modifier à tout moment, à sa seule discrétion.

DERNIÈRE MISE À JOUR : 29 juin 2018

Quantcast